12440647_10154691563239377_6574768251561947160_oQUATRE-CHEMINS est une exposition dans l’espace public situé au sein du parc de Diderot à Pantin. Organisé en deux temps, une résidence artistique et une exposition, son ambition est de présenter le travail d’artistes aux habitants du quartiers. Des créations d’œuvres aux médiums multiples seront ainsi montrés gratuitement en plein air. L’intérêt étant d’une part de sensibiliser les habitants du quartier à des formes diverses d’art, rarement présentées dans ce cadre. D’autre part, cet échange pourra donner l’opportunité aux visiteurs d’êtres acteurs au sein même de la création, par la possibilité du dialogue avec les artistes. De même, des médiateurs culturels seront présents tout au long de l’exposition pour rendre accessible le travail des artistes exposés. L’exposition prendra place dans le cadre de La Nuit des Arts et des Mondes, qui aura lieu à Pantin près du parc du 21 mai au 14 juin.

Cette exposition hors-les-murs présentera ainsi le travail d’une dizaine d’artistes venant d’univers aussi différents que l’art contemporain ou le street-art. Ce pluralisme artistique est un aspect essentiel de ce projet. Ne pas cloisonner les différentes formes d’expressions plastiques est un enjeu important de la création in situ, mais aussi d’une diversité culturelle nécessaire dans un territoire si cosmopolite.

Le projet QUATRE-CHEMINS se présente ainsi comme un événement éphémère, 3 à 4 jours de créations suivi d’un temps de vernissage et d’exposition des œuvres. Le parc Diderot deviendra ainsi un laboratoire de créations et d’idées venant apporter une nouvelle dynamique à ce lieu, amené à de profonds changements dans les années à venir. Visiteurs en quête d’une expérience artistique ou habitants appréhendant les œuvres sur leur trajet quotidien, cette exposition gratuite et ouverte à tous, espère toucher des publics des plus divers.

Nos objectifs :

  • Apporter une nouvelle dynamique au parc Diderot 
  • Volonté de montrer de l’art là où il est peu présent
  • Quitter la sphère cloisonnée des galeries et des musées
  • Mise en place d’un dialogue citoyen et solidaire 

Du 8 au 12 juin 2016

Quatre-Chemins